Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...
Joseph Kessel

Oshitima

Oshitima = poridge de Naemi Hidulika

Ingrédients:
- Mahango ou Mil
- Eau
- Feuilles d’épinards
- Huile de noix

Piler le Mahango ce qui donne du Oshutu auquel on ajoute de l’eau.
On laisse reposer la nuit.
Faire chauffer de l’eau et mélanger avec l’Oluko (grosse cuillère) 3 à 4 poignées de la preparation.
Tourner jusqu’à ébulition jusqu’à avoir une pate homogène.
Une fois à ebullition, rajouter le mil pour obtenir un pâte.

Sauce à l’épinard (Obonga): couper des feuilles séchées d’épinards, ajouter de l’eau et faire cuire jusqu’à ébulition. Quand la sauce est bien cuite, on la verse dans le “Titi” (bol à sauce) et on y ajoute l’huile de noix.

 

On prend la pâte avec la main et on la trempe dans la sauce.

Expérience unique de tester cette recette avec les ustenciles traditionnels et les explications de Naemi. Mais attention, si vous comptez refaire cette recette chez vous, sachez que le gout est très special.

On se doute que vous restez un peu sur votre "faim" avec une seule recette. Mais que cela soit en Namibie ou au Botswana les locaux, tres pauvres, mangent essentiellement le fameux poridge agremente de legumes.
Nous-meme, pour les quelques repas pris en dehors des campings, la nourriture est tres occidentale, la seule difference etant les gibiers manges: Kudu, Oryx, Springbok, ...

    

 

 

 



Copyright © 2010 Laureline & Maxime - Logo: S. Rollier